4 30 /06 /juin /2011 23:00

 

 

Fabrication de la roue

 

(chantier Rempart)

 

 

D'importants moyens sont mis en oeuvre

 

 

Le chantier 2010, avec l'aide précieuse des jeunes bénévoles de S.M.B.S./REMPART de Bourgogne, est entièrement consacré à la fabrication de la roue dans les ateliers de ferronnerie et de menuiserie du village, sous la direction de leurs anciens Maîtres artisans retraités.  

 

2 équipes sont constituées :

La 1ère équipe "bois", fait connaissance avec la menuiserie et prend en charge la construction des palettes.

 

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 Découverte des lieux    

 

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 On s'exerce à la dégauchisseuse  

Fabrication de quelques bancs pour la

salle d'accueil du farinier

 

 

 

La 2è équipe "fer", prend en charge la construction du châssis de la roue, sachant que les grosses pièces ont été préparées à l'avance, et cintrées en établissement spécialisé.

Les jeunes découvrent et font l'apprentissage de certains outils nouveaux pour eux :

Outils Manuels : équerre à chapeau, mètre, pointe à tracer, pointeau, marteau, scie à métaux, burin, lime.

Outils manuels électriques : perceuse magnétique, meuleuse, aléseuse.

Machines outils : cisaille métaux à ruban, fraise, scie, cisaille guillotine à tôle.

Outils à commandes numériques.

Perceuse à colonne et perceuse radiale, cisaille à fer et poinçonnage, perceuse à profiler.

Découpe laser, presse horizontale.

Soudure semi-automatique.

 

Mais aussi pont roulant, chariot élévateur...

 

    
Distribution des vêtements de travail    Perçage magnétique

 

   
    Traçage

 

   

 

Les jeunes, encadrés par les aînés, tracent, poinçonnent, scient, percent, perforent, soudent, utilisent au besoin le marteau.

 

 
Perçage magnétique   Début du montage au sol

 

Chaque pièce usinée est amenée au parterre de montage pour être assemblée, boulonnée, étage par étage, afin de constituer progressivement la carcasse de la roue.       

 

   
Montage du 2è cercle    

 

Joie et bonne humeur caractérisent les comportements au travail.

 

 

   
 Flasque pour fixation des bras  

A la fin du stage "fer" la roue est

montée... temporairement

 

La première phase de construction de la roue est terminée. La seconde consiste à répertorier toutes les pièces pour un démontage total, afin de les transporter dans un atelier de galvanisation.

 

Pendant le temps du traitement, les pièces d'entraînement seront à leur tour façonnées : axe, flasques de fixation des bras, bois des palettes.

 

 

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Au terme des chantiers "bois" et "fer" les équipes et les Maîtres se retrouvent dans la cour du château, chez le président, pour un pot d'amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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