2 31 /05 /mai /2011 23:00

  

 

Préparation du couloir de fuite

 

 

Avant l'arrivée de la nouvelle équipe de bénévoles qui viendra en été, les membres de l'association vont s'employer à :  

 

- Faire usiner un axe d'une longueur de 3,65 m, de 240 mm de Ø, capable d'entraîner une génératrice, et une paire de meules en parallèle.  

 

- Aléser l'axe sur ses 2 portées dans un atelier spécialisé.

 

- Acquérir des paliers de 160 et 200 mm de Ø.  

 

- Programmer l'assemblage des pièces détachées de la roue.

 

Et dans le même temps...

 

- Construire :   

Les murs du couloir de passage de l'eau qui ne sont ni à l'aplomb, ni dans l'axe convenable.

 

L'assise qui recevra la roue sur son "berceau".

 

Les coffrages avec le ferraillage nécessaire pour couler des joues latérales qui seront fixées solidement aux murs.

 

Un fort châssis métallique solidaire de la structure qui sera intégré dans les joues.

 

On commence par la maçonnerie :

 

 

 

 

 

Coffrage des joues

fortement ancrées dans les parois

  Calage de l'ensemble

 

 

Le chantier du coulage des joues latérales du couloir de fuite utilisera 12 m³ de béton dosé avec précision afin de résister à la force de l'eau.

Pendant que les coffrages se montent, le radier est entièrement décapé des algues et mousses accumulées au fil des ans, pour être ensuite rejointoyé.

 

 

 

Le voussier demande une attention toute particulière car il doit épouser parfaitement l'arrondi de la roue par le dessous, avec un jeu limité au demi centimètre.

 

        2011 (17)

Préparation sur place

du coffrage du voussier

 

Mise en place par retournement

autour d'un axe métallique

 

 

              

Coffrage en place

 

Calage en force

 

 

Le décoffrage donne satisfaction mais une retouche est pourtant nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place de la roue

 

(chantier Rempart)

 

 

 

Les paliers sont boulonnés sur de fortes tiges filetées noyées dans le béton.

 

L'axe pesant environ 1.150 kg est amené sur un chariot par le sous-sol du moulin, à hauteur de l'orifice réalisé dans le mur. Puis à l'aide de palans, il est progressivement avancé et reçoit l'une après l'autre les trois flasques et leurs manchons. Il est ensuite ajusté sur les paliers.

 

 

   
  C'est une opération délicate mais elle se déroule bien  

 

 

        
 Flasques ou naissances des bras    Manchons en sortie d'usinage

 

 

  Montage des flasques sur l'axe

 

 

Les pièces maîtresses sont en place sur les paliers

 

 

Le montage de la roue commence avec la participation active des stagiaires, encadrés par les artisans retraités du village, animateurs techniques et attentionnés.

Les pièces préalablement identifiées sont amenées une par une pour être présentées et fixées. En premier les bras, au nombre de 8 sur chacune des flasques.

  

  

 

Montage des membrures   Boulonnage des bras

   

 

Les 1ère et 2è membrures sont positionnées et l'ouvrage commence à prendre forme.

 

       

 

La taille de la roue se dessine au fur et à mesure. Elle est imposante, avec 6 m de diamètre et 2 m de largeur.

 

 

 

Fixation des supports cintrés   Début de pose des palettes

 

 

Les 96 supports cintrés sont fixés sur les membrures, et le châssis ainsi constitué est prêt à recevoir les 32 palettes en chêne. Leur surface individuelle est de 2 m² 70 et leur largeur varie de 14 à 19 cm, afin d'épouser au mieux le cintrage des supports.

 

                       

  Deux jeunes filles russes au boulonnage   2000 boulons seront nécessaires

      

 

 

 

2011 (9)

 

  

La fixation des palettes représente le travail le plus long. 

 

      

Fixation des toutes dernières palettes   ... avec acrobatie

 

 

Des entretoises de tension, fixées en croix dans le diamètre de la roue et réglables, permettent d'ajuster le parallélisme afin d'éviter tout frottement contre les parois. Le jeu de chaque côté n'est que de quelques millimètres.

 

 

 

 

 

Malgré un poids avoisinant les 7 tonnes, l'équilibre sur l'axe est parfait. Poussée simplement à la main et force d'inertie aidant, la roue fait facilement 3 ou 4 tours. 

 

 

 

Dernière touche du chantier 2011 : installation de la grille

 

 

 

 

Et le moment tant attendu des essais arrive 

 

La première ouverture des vannes de 2 à 3 cm entraîne la roue à 4 ou 5 t/mn. 

 

Enchantement  -  applaudissements    /    Emotion  -  congratulations.

 

L'ouverture suivante à environ 8 cm l'entraine à plus de 13 t/mn, allure qui ne peut être maintenue.

 

Régulée, elle tourne à 4 ou 5 t/mn, qui semble être son rythme de roue libre sans effort.

 

Vidéo de la roue en mouvement 

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C'est un moment de liesse générale, et l'évènement est honoré par Madame le Maire qui coupe le ruban.

 

 

 

 

 

Un dîner "grillade" rassemblera tout le monde dans le farinier, et le président remerciera les bénévoles pour leur engagement dans la restauration d'un lieu de mémoire du Charolais.

 

En soirée, les jeunes, satisfaits du travail accompli de leurs mains dans la continuité d'un chantier précédent, savourent leur dernière journée au bord de l'eau. Ils et elles quitteront Lugny le lendemain pour rejoindre la région parisienne, la Bourgogne, la Russie...

 

 

 

 
     

 

 

 

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L'équipe est heureuse d'avoir mené à bien une partie importante du projet. La participation forte des professionnels " bois et fers" habitant le village a été primordiale dans la réussite de l'ouvrage que l'on peut qualifier avec humilité de "chef-d’œuvre".

 

 

En plus de l'attrait qu'elle apporte au moulin, la roue se confirme être une force motrice puissante dès les premiers tests d'entraînement.

 

Pour définir empiriquement une puissance prévisionnelle on installe un volant sur l'axe.
Il est enserré entre deux mâchoires en chêne équipées de solides plaquettes de freins de camion, avec boulonnage fortement dimensionné. De cet ensemble part un fer IPN de 6 m de long, lesté de 450 kg.

Malgré cette forte contrainte il a été impossible de bloquer la rotation de la roue tournant pourtant à la vitesse la plus réduite possible. La puissance potentielle apparaît donc importante.

 

 

   
 

Préparation des mâchoires en chêne

qui seront bloquées sur le volant

 

 

 

 

La roue sera au coeur du projet ludique et économique

mûri par l'association. 

 

 

   

 

 

 

Objectifs pour les années à venir 

 

- Apporter une information culturelle et symbolique "du blé au pain", telle que l'histoire des hommes a vu naître cette activité de transformation, et la partager avec tous les publics intéressés.

 

- Faire aboutir la production d'électricité destinée à être revendue à E.D.F. L'étude engagée prévoit 140 à 150 MWh/an d'origine hydraulique, procédé respectueux de l'environnement (soit une économie de 32 TEP - Tonne Equivalent Pétrole).

Dans ce cadre là, il est difficile de comprendre que le tarif de rachat du courant par E.D.F. soit bien inférieur à celui produit par procédé photovoltaïque !...

 

En attendant, l'adage bien connu nous rappelle "qu'il y a encore du pain sur la planche !"

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premières fréquentations du site

 

 

 

         Visiteurs locaux

 

Le site attire régulièrement nombre de particuliers amateurs de moulins, et dès l'automne 2011 il accueille 2 groupes. Les premiers...

 

      2011 (55)
Association départementale

des Moulins de France

  Classe de 1ère année de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny accompagnée par son professeur P.O. Laffay qui a participé au chantier 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association " Les Amis du Moulin de Lugny" 

adresse ses sincères remerciements

 

 

Aux organismes publics qui instruisent les dossiers et participent financièrement à la réalisation du programme,

 

A la caisse locale du Crédit Agricole Centre Est de Charolles,

 

Aux mécènes particuliers et entreprises qui apportent leur soutien par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine,

 

Aux artisans du village - enfants et successeurs des Maîtres retraités -, pour la mise à disposition de leurs ateliers bois et fer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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